Dans le cadre du « Parcours citoyen » et de l’enseignement de « l’Education Morale et Civique », vendredi 23 Mars,
des élèves de 3e du collège St Joseph à St Bonnet le Château se sont rendus au Tribunal d’instance de Montbrison pour assister à des audiences civiles et découvrir le fonctionnement de la justice.
Les élèves sont entrés dans la salle d’audience du tribunal, un peu impressionnés par la solennité du lieu. Le juge a pris le temps de leur présenter les différents intervenants ainsi que leur rôle.

Ce jour-là les affaires traitées concernaient des litiges entre propriétaires d’appartements et locataires.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le travail des magistrats et écouter les plaidoiries contradictoires des avocats.
Ils ont retenu la difficulté du rôle de chacun, en particulier celle du juge qui doit rendre un avis impartial. Ils ont pris conscience aussi de la responsabilité de chaque citoyen au cœur de ces différentes affaires.