Dans le cadre des sorties culturelles organisées par le collège,
tous les élèves de 3e assisteront jeudi 16 Novembre 2017
à une représentation spéciale de la pièce « Djihad » d’Ismael Saidi au Théâtre Copeau à St Etienne.

Cette représentation s’inscrit dans le cadre de l’action  » Comprendre pour mieux agir » autour de l’engagement et de la prévention de la radicalisation, en partenariat avec le Nouveau théâtre Beaulieu, la Direction Départementale de la cohésion sociale, la Protection Judiciaire de la jeunesse, la Sauvegarde 42 et la Ville de St Etienne.

Cette pièce, à vocation pédagogique, raconte l’histoire de jeunes parfois perdus, qui souhaitent défendre une cause qu’ils méconnaissent et se retrouvent pris dans un conflit qui les dépasse et les amène à commettre l’irréparable. La pièce d’Ismael Saidi est tragique mais aussi comique.
Une intention voulue par l’auteur, pour qui l’humour est un vecteur puissant pour faire passer les messages de cohésion et de fraternité.

Cette séance s’intègre dans le Parcours citoyen, dans le Parcours artistique et Culturel et dans différentes disciplines comme l’Enseignement Moral et Civique et  le Français puisqu’elle permet d’illustrer une partie du programme.

Un travail préparatoire à partir d’un dossier pédagogique sera fait en heure de vie classe afin de préciser les notions suivantes : les différentes religions, l’endoctrinement, les médias, l’intégration, les tensions identitaires, la liberté d’expression, les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, le racisme. Ces notions seront ensuite retravaillées en cours.