Depuis plusieurs années maintenant, tous les collégiens de 6e créent et entretiennent le jardin et il y a du travail en toute saison !

Mme Perret et M. Reymond encadrent les élèves par petits groupes.

Il a d’abord fallu terrasser le terrain en pente et réaliser des carrés pour délimiter les plantations.
Puis désherber et enrichir le sol avant de commencer les premières plantations.

Au fil des années, le jardin s’est agrandi et enrichi en nouveaux végétaux, plantes aromatiques, fleurs,…

Afin d’enrichir le sol, les élèves ont créé un compost.

Il restait une parcelle non exploitée et l’idée est venue de créer un bassin. C’est chose faite et les plantes aquatiques ont fait leur apparition ainsi qu’une petite fontaine alimentée par un panneau solaire.

Le jardin a pris de l’importance, il a fallu défricher un espace supplémentaire pour y installer un poulailler. A tour de rôle, les élèves nourrissent les poules et récoltent les œufs.

Afin de sensibiliser davantage les élèves, le projet inclut aussi une vente de bulbes dont le bénéfice est réparti sur le séjour en Camargue et le matériel pour le jardin.

Ce projet a de nombreux atouts :
il responsabilise les élèves, il les éveille à la nature et au respect de l’environnement, il développe la créativité et l’imagination,
apprend la patience et pousse à l’émerveillement.

Bravo à tous les jardiniers !

Septembre 2018, la rentrée et une nouvelle saison au jardin !

Il faut d’abord voir comment le jardin a évolué pendant cet été si chaud et constater quels végétaux ont le plus résisté et lesquels ont le plus souffert de la canicule.
Après cet état des lieux, il faut nettoyer, désherber et réfléchir aux nouveaux projets !
Pour cette année 2018/2019, ce sera la création d’une mare et on espère l’apparition d’une petite faune aquatique.
Et pour la 2e année, toujours la culture d’une petite parcelle de blé pour produire de la farine et préparer du pain.
Encore une belle année au jardin, bon courage à tous !

C’est le printemps !
Les jardins attendent les rayons du soleil pour offrir de belles couleurs !
Les bulbes de fleurs sont arrivés et il faut préparer les nombreuses commandes.
Les élèves de 6e et de 5e ont été très motivés pour cette vente.

Merci à tous.

Fabrication du pain à la boulangerie du Moulin Melou

Ici, les élèves découvrent le moulin à farine, puis les étapes de la fabrication du pain  et mettent la main à la pâte.

Chacun crée son petit pain et Mme Perret viendra les récupérer après cuisson.

Il fait froid….On profite de l’hiver pour créer notre trieur de déchets et un rangement pour les outils de jardin.

Pour l’année 2017/2018, de la graine ….à l’assiette !!
Le jardin prend encore de l’ampleur …et nos jardiniers se lancent dans la culture du blé !
Les élèves ont semé en septembre, maintenant, il faudra attendre……….
Ils se rendront ensuite à la boulangerie pour moudre le blé, transformer la graine en farine et fabriquer du pain.
Nous attendons avec impatience la dégustation !! avec les radis du jardin, ou quelques tartines parfumées aux herbes aromatiques ?
et peut-être des gâteaux avec les oeufs du poulailler ?  »

Et en attendant le printemps, le travail ne manque pas au jardin. Il faut entretenir, réparer, pailler,….