Depuis plusieurs années maintenant, tous les élèves volontaires créent et entretiennent le jardin et il y a du travail en toute saison !

Mme Perret et M. Reymond encadrent les élèves par petits groupes.

Il a d’abord fallu terrasser le terrain en pente et réaliser des carrés pour délimiter les plantations.
Puis désherber et enrichir le sol avant de commencer les premières plantations.

Au fil des années, le jardin s’est agrandi et enrichi en nouveaux végétaux, plantes aromatiques, fleurs,…et une petite parcelle de blé !

Afin d’enrichir le sol, les élèves ont créé un compost avec les déchets du jardin et le tri des déchets alimentaires à la cantine.

Il restait une parcelle non exploitée et l’idée est venue de créer un bassin. C’est chose faite et les plantes aquatiques ont fait leur apparition ainsi qu’une petite fontaine alimentée par un panneau solaire.

Le jardin a pris de l’importance, il a fallu défricher un espace supplémentaire pour y installer un poulailler. A tour de rôle, les élèves nourrissent les poules et récoltent les œufs.

Afin de sensibiliser davantage les élèves, le projet inclut aussi une vente de bulbes dont le bénéfice est réparti sur le séjour en Camargue et le matériel pour le jardin.

Enfin, une large part de l’atelier jardin est consacré à la sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement et au recyclage.

Ce projet a de nombreux atouts :
il responsabilise les élèves, il les éveille à la nature et au respect de l’environnement, il développe la créativité et l’imagination,
apprend la patience et pousse à l’émerveillement.

Bravo à tous les jardiniers !