Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de 6e à la classe de 3e, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Il nous paraît important d’ouvrir les élèves à cette culture cinématographique, de susciter leur curiosité, de les inciter à visionner des films en VO.

Ce dispositif s’insère dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).

Bientôt le nouveau programme 2018/2019

Mercredi 9 Mai 2018 – Séance pour les 4e/3e

Simon Rouby, entre animation traditionnelle et arts plastiques.

Adama est le premier long métrage de Simon Rouby, dont l’univers se situe entre l’animation (qu’il a étudiée à l’école des Gobelins et à Los Angeles), les arts plastiques (sculpture, dessin, graffiti) et le hip hop.

Ses courts métrages de fin d’études (Blindspot, Le Présage, La Marche) ont voyagé dans de nombreux festivals et ont ouvert à Rouby la porte d’un premier long métrage. Ce sera Adama, produit à La Réunion pour un modeste budget de 4 millions d’euros.
Le scénario, que Rouby a coécrit avec Julien Lilti, est tiré d’une histoire vraie, celle d’un tirailleur sénégalais lancé vers le champ de bataille de Verdun.
La mise en scène s’appuie sur des partis pris très forts.
L’équipe a réalisé des sculptures de tous les personnages qui ont ensuite été scannées et animées en 3D.
À l’impression brute obtenue s’ajoute l’utilisation de liquides magnétiques, au rendu hyperréaliste, pour les scènes d’explosion : les ferrofluides.
Le résultat se situe au croisement de l’animation traditionnelle, de l’animation numérique et des arts plastiques.

10 Févr > 25 Févr

ÉVÈNEMENT JEUNE PUBLIC
Événement GRAC : TOUS EN SALLE
Du 10 au 25 février dans 40 salles du GRAC

Salle participante : Le Quai des Arts à Usson-en -Forez

TOUS EN SALLE, nouvelle manifestation à destination du public jeune et du jeune public dans les salles adhérentes au GRAC, verra le jour pendant les vacances de février, du 10 au 25 février 2018.

Elle s’adressera d’abord aux enfants, en les invitant à découvrir une sélection de films d’Art et Essai, mais également aux adolescents (à partir de 14 ans) avec des séances organisées par et pour eux en liaison avec le Réseau Médiation Cinéma et les salles participantes.

Petits et grands pourront ainsi bénéficier d’un programme varié de films triés sur le volet : avant-premières, actualités, et quelques films du patrimoine. Ils effectueront un véritable voyage, tant à travers les films qu’avec les nombreuses animations menées autour de l’univers du cinéma.

Dans le cadre de « collégiens au cinéma »
et du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle),
les élèves de 6e et de 5e assisteront à la séance du film « Coco » vendredi 22 Décembre 2017
Un univers haut en couleurs et un plongeon dans la tradition mexicaine !

COCO est un excellent support pédagogique qui s’inscrit dans les programmes du Cycle 4.

COCO permet d’aborder 3  thématiques culturelles du Socle Commun :
– LANGAGE,
– VOYAGES ET MIGRATIONS
– RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES

ainsi que 3 des 5 domaines de formation du Socle :
– LANGAGE POUR COMMUNIQUER,
– MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE,
– FORMATION DE LA PERSONNE

tout en travaillant les 5 compétences du cycle 4
– ÉCOUTER ET COMPRENDRE
– LIRE ET COMPRENDRE
– PARLER EN CONTINU
– ÉCRIRE, RÉAGIR ET DIALOGUER

– sans oublier LA DÉCOUVERTE CULTURELLE.

Séance pour les 4e/3e, mercredi 15 Novembre 2017

« Pour une poignée de dollars » de Sergio Leone (1964)

Séance pour les 6e/5e, vendredi 17 Novembre 2017

» L’homme de Rio » de Philippe De Broca (1964)