Lundi 28 Janvier 2019, les élèves de 4e et 3e ont assisté à une intervention sur les métiers de l’industrie et les secteurs industriels, intervention animée par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)

Dans le cadre du Parcours Avenir, cette information a pour objectif d’informer les jeunes sur les métiers et les formations dans l’industrie.

Cela leur permet aussi de connaître la production ligérienne industrielle et de leur faire découvrir les différentes formations et filières techniques.

Les 2 intervenants ont également souvent évoqué l’offre d’emploi sur le territoire de Saint Bonnet le Château.

Cette intervention s’est déroulée en 2 temps :

• Les industries technologiques, vue d’ensemble
    Échange avec la classe sur l’image de l’industrie et l’industrie dans la Loire avec un zoom sur l’industrie mécanique et métallurgique.
    Cet échange a été étayé par des vidéos et des témoignages.
  • Ateliers en groupes pour une animation sur des écrans tactiles

« Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur : depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme. L’introduction de technologies de rupture comme la fabrication additive, la cobotique ou encore les objets connectés donnent naissance à de nouveaux modes de production : plus rapides, plus propres et adaptés aux besoins spécifiques des clients.

Cette révolution est aussi synonyme d’évolution avec, par exemple, de nouveaux métiers (data scientist, programmeur industriel, ingénieur cobot…) et des changements profonds dans les modes d’organisation du travail… »
                                                                                           source : https://uimm.lafabriquedelavenir.fr/publication/industrie-monde-opportunites/

La semaine prochaine, les élèves de 3e se rendront au Mondial des Métiers à Lyon et cette journée viendra conclure toute la période d’information sur le monde professionnel depuis la rentrée avec de nombreuses interventions au collège. A chacun maintenant de continuer cette ouverture sur le monde professionnel et les secteurs qui recrutent.

Les élèves doivent aussi participer aux journées Portes Ouvertes des lycées pour compléter les informations et préparer leur orientation.