Vendredi 2 février 2018, une journée importante pour les élèves de 3e.
Elle s’insère dans le programme de 3e dans le « parcours citoyen » et le « parcours avenir ».
Elle entre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Effectivement, la journée commencera le matin par le rendez-vous incontournable au Mondial des Métiers à Eurexpo à Lyon.
Un travail préparatoire à la visite sera fait en « Vie de classe » à l’aide des fiches domaines du site.
Les élèves peuvent déjà consulter le site du Mondial des Métiers www.mondial-metiers.com pour commencer à préparer la visite.

La journée se prolongera au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, avenue Berthelot, sur l’ancien site occupé par la Gestapo.
Ce lieu de mémoire présente une exposition permanente avec des objets, des documents d’archive, des photos et des témoignages.
Les élèves pourront ainsi mieux comprendre cette période de leur programme d’histoire et les réalités de la guerre.
Au cours de la visite guidée, des espaces de reconstitution faciliteront la compréhension.

L’exposition temporaire s’intitule « Les Jours Sans »  et aborde le quotidien des Français soumis aux privations.

Enfin, la projection des extraits du procès Barbie constitue un temps fort de la visite du musée.
Ce documentaire privilégie les déclarations des témoins.

Ce lieu de mémoire et de connaissance doit  susciter l’intérêt des élèves pour leur Histoire et provoquer une réflexion sur la mémoire et l’histoire.
C’est l’acquisition d’un savoir indispensable.

Une journée riche où chacun devra faire preuve d’autonomie, d’efficacité dans ses recherches et devra montrer son intérêt pour la culture.