Vendredi 8 février 2019, après une semaine intense notamment avec les épreuves de Brevet Blanc, voilà encore une journée importante pour les élèves de 3e.
Elle s’insère dans le programme de 3e dans le « parcours citoyen » et le « parcours avenir » et elle entre dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le matin, les élèves  se sont rendus au Mondial des Métiers à Eurexpo à Lyon.
La visite a été préparée auparavant en classe à partir du plan du salon pour cibler les différents stands qui les intéressent.

Ils ont pu interroger des professionnels et parfois tenter quelques expériences!!

Puis, l’après-midi, ils se sont rendus au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, avenue Berthelot, sur l’ancien site occupé par la Gestapo.
Ce lieu de mémoire présente une exposition permanente avec des objets, des documents d’archive, des photos et des témoignages permettant de mieux comprendre cette période de leur programme d’histoire et les réalités de la guerre.
Au cours de la visite guidée, des espaces de reconstitution facilitent la compréhension.

Enfin, la projection des extraits du procès Barbie constitue un temps fort de la visite.
Ce documentaire privilégie les déclarations des témoins.

Ce lieu de mémoire et de connaissance doit  susciter l’intérêt des élèves pour leur Histoire et provoquer une réflexion sur la mémoire et l’histoire.
C’est l’acquisition d’un savoir indispensable.

Une journée riche où chacun a fait  preuve d’autonomie, d’efficacité dans ses recherches et a montré son intérêt pour la culture. Merci à tous !

Une journée basée sur le SAVOIR, le SAVOIR-ETRE et le SAVOIR-DEVENIR.