Depuis 3 ans , nous avons mis en place la médiation par les pairs au sein du collège et c’est une réussite.
Un groupe d’élèves sur différents niveaux a été formé à cette médiation et sont devenus élèves-médiateurs.

Cette action entre dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves.
Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence.

Les élèves doivent avoir des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue. Ils doivent apprendre à verbaliser leur ressenti, leurs émotions,…

Cela nous paraît primordial pour que l’ambiance au sein du collège soit  sereine pour tous les élèves.

Les adultes restent vigilants pour le bon déroulement des médiations notamment M.Reymond, assistant d’éducation, qui gère le groupe d’élèves médiateurs.

Comment faire si tu as besoin de l’aide d’un médiateur?
Il te suffit de récupérer un coupon au secrétariat, de le remplir en expliquant ce qui te pose problème et ensuite de le déposer dans la boîte aux lettre des médiateurs.
Ils en prendront connaissance et prendront contact avec toi pour te rencontrer.
N’hésite pas à faire appel à eux.