Qu’est-ce-que le parcours citoyen de l’élève ?

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève.
Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

                                                                                        source : http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

  • PSC1

    Le PSC1 est la formation de base de premiers secours. Ces initiales signifient Prévention et Secours Civiques de niveau 1.
    Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours.
    Cette formation remplace l’AFPS depuis le 1er août 2007 .

    Chaque année des sessions sont proposées aux élèves de 3e. Elles ont lieu les mercredis après-midi et sont dispensées par un pompier. Pour des informations complémentaires, prendre contact avec Mme Perret, responsable de cet atelier.

  • Solidarité

    Chaque année pour le temps fort de Noël,  tous les élèves  se fédèrent autour de projets solidaires qui se prolongeront sur l’année.
    Cette journée s’intègre dans le Parcours citoyen.
    Il s’agit de les sensibiliser à la notion de solidarité et de leur apprendre à se mobiliser pour une cause concrète et de façon constructive.
    Cela permet aussi une prise de conscience des autres et des différences.
    Ces notions sont traitées dans différentes matières dans le cadre du socle commun et sont travaillées en interdisciplinarité.

    Ainsi chaque vendredi avant les vacances de Noël  est une journée qui se déroule autour d’actions humanitaires en présence d’intervenants des associations.
    Puis au cours d’une célébration, chaque groupe présente l’association pour laquelle il s’est mobilisé, les objectifs, les besoins et les actions réalisées sur la journée et à venir.

    A Pâques, les élèves font le bilan de leurs actions à chaque niveau de classe devant les intervenants des différentes associations et remettent les dons récoltés.

  • ASSR 1 - 2

    Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées, après un contrôle des connaissances théoriques de sécurité routière, pendant le temps scolaire. Toute personne née depuis 1988 doit détenir ces attestations pour pouvoir passer le brevet de sécurité routière (BSR) ou un premier permis de conduire.
                                                                                                                               source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16548

    Entraîne-toi sur http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

    ASSR1

    L’épreuve de l’ASSR de 1er niveau est organisée : pour les classes de 5e et de niveau correspondant et pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.

    Déroulement de l’épreuve :

    L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20.
    Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de 1er niveau.
    Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement.

    Calendrier
    L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire.


              ASSR2

    L’épreuve de l’ASSR de 2e niveau est organisée : pour les classes de 3e et de niveau correspondant et pour des élèves d’autres classes qui soit atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile, soit ont de plus de 16 ans.

    Déroulement de l’épreuve :

    L’épreuve se présente sous la forme de 20 séquences vidéo illustrant des questions à choix multiples et nécessite d’obtenir au moins la note 10/20.
    Les élèves ayant obtenu au moins la note de 10/20 à l’épreuve se voient attribuer l’ASSR de 2e niveau.
    Un élève recalé peut se présenter à l’épreuve de rattrapage durant la même période s’il en fait la demande auprès du chef d’établissement.

    Calendrier
    L’épreuve se déroule chaque année pendant le temps scolaire, au cours d’une période comprise entre le début du 2e trimestre et la fin de l’année scolaire.

  • Bus sécurité

    Chaque année, les élèves de 6e reçoivent une formation expliquant les bonnes attitudes à adopter dans les transports scolaires.
    Un intervenant explique aux élèves le bon comportement à avoir en attendant le bus, dans le bus et à la descente du bus ainsi que les consignes en cas d’accident.