Accompagnement
des élèves en difficulté scolaire

Nous proposons de nombreux ateliers pouvant lui permettre d’identifier ses difficultés, de comprendre et ainsi d’être plus en confiance et de progresser.

Ainsi, pendant la pause méridienne, l’élève a le choix de se rendre au soutien de Français ou de Maths.
L’accompagnement pédagogique est assuré par les enseignants.

Etude du midi

Nous proposons aussi tous les jours un temps d’étude silencieuse pendant la pause méridienne.

L’élève travaille en autonomie et peut rentrer à la maison délesté de sa charge de travail.

Etude du soir :

« devoirs faits » avec l’aide d’enseignants

Une autre possibilité pour les élèves pouvant rester le soir de 17h à 18h au collège :

Les lundis, mardis et jeudis, nous proposons 1h d’aide aux devoirs en présence de 2 enseignants.

Médiation par les pairs

Si l’élève rencontre des difficultés relationnelles avec ses camarades, il peut faire appel au groupe d’élèves-médiateurs.(voir aussi page « spécificités »)

Les adultes restent vigilants pour le bon déroulement des médiations notamment M.Reymond, assistant d’éducation, qui gère le groupe d’élèves médiateurs.

Comment faire si tu as besoin de l’aide d’un médiateur?
Il te suffit de récupérer un coupon au secrétariat, de le remplir en expliquant ce qui te pose problème et ensuite de le déposer dans la boîte aux lettre des médiateurs qui se trouve vers la salle d’étude.
Ils en prendront connaissance et prendront contact avec toi pour te rencontrer.
N’hésite pas à faire appel à eux.

Tes référents en cas de problème ou de conflit :
– les élèves médiateurs ( pour les identifier voir affiche dans le couloir vers le secrétariat)
– M.Reymond, assistant d’éducation
– pour les élèves de 6e, un élève tuteur de 3e attribué en début d’année
– ton professeur principal
– tous les adultes du collège