Dans le cadre du Parcours citoyen et de l’atelier « au jardin citoyen », les élèves de cet atelier ont élargi le projet « recyclage » aux salles de classe.

En effet, depuis plusieurs années maintenant, afin d’inciter les élèves à agir pour un développement durable, l’atelier « au jardin citoyen » a mis en place différentes actions et gestes éco-citoyens comme le tri des déchets alimentaires à la cantine, puis le compostage de ces déchets pour le jardin et l’alimentation des poules.
Le compost transformé en terreau est ensuite réutilisé au jardin.
Il s’agit de sensibiliser les élèves à la consommation des ressources, à la production de déchets et au gaspillage alimentaire.

Cette année, il s’agit de s’engager davantage encore avec le recyclage des fournitures scolaires.
Dans chaque classe, plusieurs contenants sont à disposition pour trier le papier ( les feuilles usagées, les feuilles qui peuvent servir de brouillon)
Pendant l’hiver, c’est la saison calme au jardin et le bon moment pour mettre en place ce projet.
Les élèves de cet atelier, ont donc équipé chaque salle de classe de contenants et ils passeront tous les jeudis vider les bacs.
Ils en ont profité pour afficher vers chaque interrupteur un écriteau incitant à économiser l’électricité.
Enfin, ils finissent de préparer un « recyclator » pour d’autres fournitures scolaires.

Cet atelier « au jardin citoyen »  a pour ambition de faire de nos élèves des éco-citoyens et de leur faire prendre conscience de leur impact sur l’environnement.
Il est important d’agir ensemble pour réduire cet impact.

Bravo à tous pour votre engagement citoyen !

Retrouvez toutes les actions des élèves de l’atelier « au jardin citoyen » ici