Comme chaque année en décembre, dans le cadre du Parcours Avenir et de l’accompagnement à l’orientation,  nous avons organisé des rencontres « job meeting » au sein du collège pour les élèves de 3e.

Pour cela, nous avons sollicité les parents d’élèves de 3e qui ont bien voulu venir rencontrer les jeunes et leur parler de leur parcours professionnel et de leur métier.

Ainsi sur 3 demi-journées, les élèves ont pu rencontrer 6 parents, écouter 6 témoignages sur le monde professionnel, découvrir autrement 6 professions et des secteurs d’activités différents:
– patronne d’un salon de coiffure,
– directeur d’usine,
– masseur kinésithérapeute – ostéopathe,
– contrôleur SNCF,
– ingénieur d’études,
– aides soignants.

Nous remercions  les parents pour leur intervention et leur implication auprès des jeunes.

Ces job meeting viennent enrichir l’accompagnement à l’orientation fait en Vie de Classe chaque semaine.
Ils complètent également ce que les élèves ont pu découvrir lors de leur de stage d’observation en milieu professionnel du 25 novembre au 2 décembre.

De son côté, chaque élève commence aussi des démarches de visites de lycées, envisage des mini stages en lycées professionnels, se documente sur les cursus.

Les jeunes sont donc dans des situations d’apprentissage actives en alternant des projets collectifs et des situations individuelles qui leur permettent de construire progressivement leur Parcours Avenir.