Dans le cadre du cours de SVT, les élèves de 6è ont participé à une intervention « Le monde de Lisette » proposée par les jeunes agriculteurs de la Loire.
C est Flora de « La ferme des délices » à Saint Cyr les Vignes qui est venue à notre rencontre pour nous parler de la vie de « Lisette » et nous présenter son travail.
Objectif : Éveiller, sensibiliser et faire découvrir le lait, les produits laitiers et le métier d’éleveur en Rhône-Alpes.
Flora a évoqué différents thèmes à partir de panneaux illustrés :
• la vie de la vache : la traite, le cycle de lactation, l’alimentation, la rumination, son bien-être, les races de vache
• le métier d’éleveur au quotidien : l’exploitation, le rythme des saisons, le pâturage
• le lait, les procédés de transformation en produits laitiers, les bienfaits du lait
Elle nous a également présenté des échantillons de l’alimentation de la vache (luzerne, foin, ensilage…), une boucle d’identification, le passeport du bovin…
En fin de séance, un jeu sous forme de quiz a permis de faire participer les élèves et de conforter l’acquisition des différentes notions abordées.







