Ce mardi 28 avril, les élèves de 4e étaient en sortie culturelle à St Etienne.

La journée s’est articulée autour de 2 visites :

Le matin,  une visite guidée du Musée de la Mine avec le puits Couriot, classé monument historique, qui constitue un site remarquable évoquant l’aventure de Saint-Étienne autour du charbon, avec pour objectif de mieux connaitre le patrimoine industriel local, dans le cadre du cours  Histoire-Géographie- EMC sur l’industrialisation aux XIXe et XXe siècles.

 

Puis déambulation  dans Saint-Etienne, commentée par leur professeure d’Histoire-Géographie- EMC pour observer des lieux emblématiques de la ville : place Boivin, maison François 1er, le palais de justice, la cathédrale St Charles, la préfecture, la place Jean Jaurès, l’Hôtel de ville pour arriver  Cours Fauriel.

L’après-midi, une visite en lien avec le cours de Sciences Physiques : le Planétarium avec la projection du documentaire « Des étoiles aux trous noirs » animé en direct par un médiateur scientifique. Les objectifs pour les élèves étaient de s’informer sur des découvertes scientifiques, comprendre la perpétuelle évolution de la science et rencontrer des scientifiques.

Lors de cette journée, ils ont pu s’approprier des repères historiques, chronologiques et scientifiques. Ils ont mis en lien des champs de connaissances et enrichi leur lexique pour pouvoir comprendre et porter un jugement construit sur ce qu’ils ont vu.

Rencontrer, connaître, découvrir pour mieux comprendre.