Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 3e se sont rendus sur le site du Corbusier à Firminy, un ensemble architectural unique en Europe.

La visite avait été préparée auparavant en cours de mathématiques avec un travail sur le nombre d’or et également en Histoire-Géographie avec un travail plus axé sur l’architecture à cette époque, le développement de la ville moderne et sur l’architecte, sa démarche, ses différentes réalisations, les besoins de l’époque,…

Ils ont commencé par une visite guidée de l’unité d’habitation, son aspect extérieur, le toit terrasse et l’école et l’intérieur avec « les rues » et  l’appartement témoin.

Ils se sont rendus à la Maison de la Culture, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2016, et à l’église St Pierre.

A travers ces visites, ils ont pu découvrir les grands axes de l’architecture du Corbusier : les matériaux, la lumière, les couleurs, les proportions architecturales, l’urbanisme vertical… ainsi que sa volonté de mêler culture, besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un  espace de verdure.

L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des formes assemblées dans la lumière.

Le Corbusier